Fermeture BAN Nimes Garons
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Arrêté du 9 février 2009 portant création d'une région de contrôle identifiée CTA Rhône dans la région d'Istres (Bouches-du-Rhône)

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Message  Céphée Lun 2 Mar - 14:41

Voici un arrêté qui serait passé presque inaperçue s'il n'y avait un pilote sur ce forum.

Arrêté du 9 février 2009 portant création d'une région de contrôle identifiée CTA Rhône dans la région d'Istres (Bouches-du-Rhône)

Le passage intéressant est celui-ci :
III. ― Partie 3
(à l'exclusion de la CTR Nîmes et de la zone LF-R 190
lorsqu'elles sont actives)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
44° 10' 03'' N, 004° 06' 05'' E - 44° 02' 00'' N, 004° 21' 30'' E ;
44° 02' 00'' N, 004° 31' 13'' E - 43° 52' 30'' N, 004° 31' 30'' E ;
43° 48' 00'' N, 004° 38' 38'' E - 43° 33' 41'' N, 004° 30' 01'' E ;
43° 26' 02'' N, 004° 29' 40'' E - 43° 27' 13'' N, 004° 15' 52'' E ;
43° 30' 00'' N, 004° 18' 30'' E - 43° 40' 01'' N, 004° 06' 40'' E ;
43° 45' 45'' N, 003° 59' 56'' E - 43° 51' 51'' N, 003° 52' 59'' E ;
44° 00' 04'' N, 003° 46' 35'' E - 44° 08' 48'' N, 003° 58' 56'' E ;
puis arc de cercle de sens anti-horaire de 6 NM (11 km) de rayon centré sur le point : 44° 14' 40'' N, 004° 00' 44'' E,
joignant le point précédent au point : 44° 10' 03'' N, 004° 06' 05'' E.
b) Limites verticales : de 2 000 pieds (600 mètres) par rapport à la surface au niveau de vol 195 (5 950 mètres) ou au niveau de vol 55 (1 700 mètres) dans les limites latérales de la voie aérienne G6.
Après vérification, il s'avère en fait que la zone, connue comme CTA Rhone 3, n'a pas du tout été modifiée.
Ce qui change, et ce n'est pas si clair dans l'arrêté, c'est le contrôle de la zone.

L'arrêté dit :
(à l'exclusion de la CTR Nîmes et de la zone LF-R 190
lorsqu'elles sont actives)
Cela signifie, implicitement que la tour qui contrôle la CTA (et non la CTR), est... Istres !!!
Et non pas Nîmes, comme cela l'était auparavant.

En clair : La tour de contrôle de Nîmes, une fois l'aérodrome fermé et donc la CTR abrogée, n'aura plus aucune raison d'être.
Cet arrêté confirme la fermeture définitive de la tour.



PS: Au passage, et totalement hors-sujet, je ferais remarquer que, l'arrêté prenant effet en mars, le SIA et l'IGN n'auront jamais le temps de mettre à jour leurs cartes aéronautique, publiée en avril, les obligeant donc à faire deux éditions de cartes en 2009.
Là où ça fait mal, c'est que ces cartes valent, en tout, pas loin de 90 €...
Merci l'Assemblée !
Céphée
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Message  titi Lun 2 Mar - 20:46

C'est du chinois pour un peu tout le monde. Par contre, si j'ai bien tout compris, la piste ne sera plus utilisable par les entreprises civiles qui travaillent en face de la tour. Même si le contrôle aérien se fait depuis Istres, i est hors de question de faire atterrir un 738 de Ryanair, ou un KC pour Sabena. Mais je peux me tromper.
De toute façon, ça fait un bout de temps que la tour est liquidée. Ce décret-là est juste une finalisation ou une continuité dans l'absurde pour essayer de palier aux différents problèmes posés par la décision de fermeture....
Quant au prix des cartes, c'est facile de jouer avec le portefeuille des autres.............
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Message  Céphée Lun 2 Mar - 23:14

titi a écrit:Par contre, si j'ai bien tout compris, la piste ne sera plus utilisable par les entreprises civiles qui travaillent en face de la tour. Même si le contrôle aérien se fait depuis Istres, i est hors de question de faire atterrir un 738 de Ryanair, ou un KC pour Sabena. Mais je peux me tromper.
En fait, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Pour faire court et simple :
  • une CTA c'est une région de vol, contrôlée par des contrôleurs par le biais du radar. Cela ne concerne que le transit d'aéronefs dans la zone de contrôle.
  • une CTR est centré sur un aérodrome, et contrôle les déplacement d'aéronefs à proximité de l'aérodrome, et/ou souhaitant utiliser la plate-forme.


Pour être utilisé, un aérodrome ne doit pas forcément être équipé d'une tour de contrôle, on parle alors d'aérodrome non-contrôlé. On utilise alors la règle de l'auto-contrôle, qui permet aux pilotes d'avions légers de gérer leur sauce pour définir qui va faire quoi sans que cela dégénère trop en bordel.

Par contre, ni Ryanair, ni Sabena ne pourront utiliser Nîmes-Garons, car les appareils utilisés sont d'une catégorie nécessitant un aérodrome contrôlé, donc équipé d'une tour.
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Message  titi Mer 4 Mar - 11:05

Je crois avoir à peu près compris. Donc la CTR Nîmes actuelle deviendra CTA contrôlée d'Istres dès qu'elle ne sera plus active. C'est bien marqué: à l'exclusion de la CTR Nîmes et de la zone LF-R 190 lorsqu'elles sont actives. C'est ça?
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Message  Céphée Ven 6 Mar - 16:48

titi a écrit:Je crois avoir à peu près compris. Donc la CTR Nîmes actuelle deviendra CTA contrôlée d'Istres dès qu'elle ne sera plus active. C'est bien marqué: à l'exclusion de la CTR Nîmes et de la zone LF-R 190 lorsqu'elles sont actives. C'est ça?
C'est bien ça, dès que la piste de la BAN est fermée, la CTR est inactive et passe alors en CTA.
Quand la BAN fermera ses portes, la CTR sera inactive ad vitam eternam.


La LF-R 190, qui correspond au camp des garrigues, pourra tout de même persister, car elle n'est active qu'en cas de campagne de tir.
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