Réaction sur l'Avis n°1202

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réaction sur l'Avis n°1202

Message  Céphée le Lun 2 Fév - 14:26

Mme le député Marguerite LAMOUR a écrit:Les bases de l’aéronavale seront désormais réparties de façon dissymétrique entre le Nord (3 bases) et le Sud de la France, qui ne conservera que la base de Hyères, impropre à accueillir des avions de chasse pour des raisons d’environnement. Or, compte tenu de l’activité navale militaire à Toulon (port de base du porte-avions Charles de Gaulle) et en Méditerranée, la garantie de l’efficacité opérationnelle exige de conserver une plate-forme d’accueil pour les appareils de l’aéronavale. De même, une permanence d’appareils de patrouille maritime dans le Sud-est présente des avantages incomparables en termes de réactivité, d’efficacité et d’économies de transit. Pour assurer les missions en Méditerranée dans de bonnes conditions, il serait donc au minimum souhaitable qu’un détachement permanent de deux appareils soit installé sur un site proche du littoral. Des solutions sont aujourd’hui à l’étude.
En lisant cet avis, je ne peux que me demander à quoi pensait le ministère de la défense quand ils ont produit le livre blanc.
Entre les lignes, on peut lire "la fermeture de Nîmes-Garons est une aberration".

Installer les flottilles de chasse dans le sud aurait permis de s'affranchir du temps de trajet Bretagne ― Méditerranée, soit de substantielles économies de carburant.

Un autre exemple : le SAR.
Maintenant que le N262E est à la ferraille, je plains les pauvres réfugiés qui tentent la traversée de la Méditerranée en coquille de noix trouée. Vu le temps de préparation de l'ATL2, ils ont déjà le temps de se noyer trois fois. Alors, si en plus l'ATL2 part de Lann-Bihoué, ils seront déjà dans les profondeurs sombres de la mer bien avant que l'ATL2 ne survole le Massif Central. D'où la nécessité de maintenir un détachement d'ATL2 à Nîmes.

Mais alors, rien qu'à la vue de ces deux faits, pourquoi fermer cette BAN ?
Où est la logique ?
Où sont les économies ?
avatar
Céphée

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 30
Localisation : Nîmes-Garons
Date d'inscription : 30/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la base de Nîmes-Garons?

Message  titi le Jeu 5 Fév - 20:47

Il incombait à la haute hiérarchie de la Marine de fermer un site de l'aéronavale pour montrer aux autres armes qu'elle suivait le chemin tracé par le livre blanc. Le choix a été vite fait. L'état-Major de la marine étant principalement composé de bretons, il parait évident qu'il n'allaient pas fermer un site qui leur permettent de rentrer chez eux plus rapidement au frais de la Marine en plus en comptabilisant des heures de vol si besoin est. Le sud n'est pas très apprécié, il y fait trop beau (la plupart du temps). Pour ce qui est du choix entre Hyères et Nîmes, n'oublions pas que Hyères est plus près de la mer, et de Toulon, donc des demi-dieux.
Pour couronner le tout, on ne peut pas dire que les élus nimois se sont battus pour garder fonctionnelle leur BAN. On ne compte pas les "manifestations anti-rafale", qui ont donné raison à l'amirauté dans ses choix, sans parler d'intérêts plus conséquents pour la modification du PEB.
Il va falloir maintenant que la Marine se débrouille sans la BAN de Nîmes, et c'est à ce moment que l'on est censé rigoler. Le seul problème, c'est qu'on est trop occupé à chercher du travail pour s'intéresser au sort de ce qui va rester de la Marine.....
avatar
titi

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 05/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum