Fermeture BAN Nimes Garons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Petite réflexion sur la manipulation

Aller en bas

Petite réflexion sur la manipulation Empty Petite réflexion sur la manipulation

Message  Céphée Mar 28 Avr - 20:24

Trouvé sur un blog, une réflexion sur la manipulation.

Un chat est dans une cage ; il a faim, il voit devant lui une boîte grillagée dans laquelle se trouve de la nourriture qu’il ne peut saisir.

Par hasard, le chat pose sa patte sur un levier.

La boîte s’ouvre et laisse s’échapper une boulette de viande. Voici un chat heureux dressé à appuyer sur le levier et récompensé de son savoir-faire.

Notre chat satisfait prend plaisir au jeu ! Soudain, après une ultime pression, plus de boulette mais à la place un puissant jet d’ait glacé… Minet se réfugie dans la cage !


Par la suite, à chaque pression du levier vont se succéder au hasard, tantôt une boulette, tantôt le jet d’air glacé. Au bout d’un moment, Minet ne saura plus si c’est la carotte ou le bâton qui lui est destiné. Tapi dans un coin de la cage, le poil hérissé, le regard anxieux, sursautant au moindre bruit, le chat s’est transformé en bête angoissée, parfois même agressive, miaulant sans raison.



Les chercheurs venaient de comprendre comment fabriquer pour l’expérimentation des chats névrosés et anxieux…




Voici donc notre manipulateur au mieux de sa forme froid, rigide, distant, hostile, méprisant… bien décidé à vous vider de votre énergie vitale. Il adopte alors ce que j’appelle la stratégie de l’aigre-doux.


Pour mieux vous décontenancer, fragiliser, affaiblir, paralyser… le manipulateur mise sur l’ambivalence. Une valeur sûre !

Il alterne avec habilité phases de destruction et de séduction. En agissant de la sorte, il fait naître une dépendance affective (celle-là même qui, un jour, vous fera tolérer l’intolérable). Progressivement, vous finissez par perdre tout repère, tout contrôle, tout esprit critique. Un semblant de gentillesse et…, vous faites table rase du passé et pardonnez la froideur, le mépris, l’humiliation.


Au moindre signe de tendresse, vous rampez ! Ainsi, jour après jour, le manipulateur renforce son emprise et resserre le lien de dépendance.


Ça laisse à rélfléchir.
Céphée
Céphée

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Nîmes-Garons
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum