Fermeture BAN Nimes Garons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Pécules de départ

Aller en bas

Pécules de départ Empty Pécules de départ

Message  moarbac Lun 30 Mar - 21:52

Pécules de départ : la grogne des officiers mariniers


Les officiers-mariniers [sous-officiers de la Marine nationale] s'estiment maltraités à la suite de la publication des listes, en fin de semaine dernière, des personnels d'active qui pourront bénéficier du pécule d'incitation au départ.

Selon les chiffres de la Direction du personnel de la marine nationale, dont Secret Défense a eu connaissance, seuls 133 pécules ont été attribués pour 943 demandes. Soit un accordé pour sept demandes. Le problème est que le taux de refus pour les officiers-mariniers est très supérieur à celui des officiers. Chez les officiers, une demande sur deux a été accordée (32 sur 64) alors que ce chiffre n'est que de une sur 8,7 chez les officiers mariniers (101 sur 879). En clair, un officier avait quatre fois plus de chance de l'obtenir qu'un officier marinier.

Ce pécule est une mesure d'incitation au départ. Il s'élève, selon le grade, à une somme équivalente à 24, 36 ou 48 fois la solde brute mensuelle. Cette somme sera versée en deux fois.

Dans l'armée de terre, la situation est comparable à celle de la Marine, avec proportionnellement plus de refus chez les sous-officiers (1 pour 7) que chez les officiers (1 pour 2). En revanche, l'armée de terre précise qu'elle "a fait le choix d'orienter davantage la catégorie des sous-officiers vers le transfert dans la fonction publique dont le nombre de poste offert doublera en 2009 par rapport à 2008". Les sous-officiers seront quatre fois plus nombreux que les officiers à bénéficier d'un reclassement dans la fonction publique.


Dans l'armée de l'air, 300 pécules ont été accordés pour 2300 demandes. Entre officiers et sous-officiers, les taux d'accord sont comparables : environ 1 pour 5 chez les officiers et 1 pour 6 chez les sous-officiers.


Source ici


Information connue par le forum: Militaires et citoyens
http://armeecitoyenne.xooit.fr/index.php
moarbac
moarbac

Masculin Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum